La méthode Elodie Wéry pour désencombrer efficacement

Qu’est-ce que le home organising ?

Le home organising ou organisation d’intérieur est un ensemble de méthodes permettant de désencombrer, trier, ranger et (ré)-organiser son habitat pour libérer de l’espace (dans la maison mais aussi dans sa tête), de gagner du temps, de retrouver de l’énergie et de se sentir mieux chez soi. Une home organiser est une professionnelle certifiée et formée qui accompagne les particuliers (et les entreprises) dans cette démarche.

Elodie Wéry et sa méthode

Elodie Wéry est une home organiser belge pionnière du Home Organising qui a théorisé sa méthode en 10 étapes pour désencombrer son intérieur. On retrouve cette méthode dans son livre Home organising, Ma méthode en 10 étapes chez Racine.

Les étapes préliminaires :

  • Il faut d’abord prendre conscience de la situation et accepter de faire sortir le surplus de son habitation : « Le désordre ne se range pas, il s’élimine ! ».
  • Il faut ensuite essayer de regarder son habitat avec un œil neuf et prendre conscience des points à améliorer (pièces multi-fonction, rangement fourre-tout, désordre « caché »…).
  • Puis il faut lister les motivations à changer et à ranger : gagner de la place, du temps, de l’énergie… Si la motivation n’est pas réelle, le travail de désencombrement sera inefficace.
  • Ensuite, il faut essayer d’identifier les causes de l’encombrement : qu’est-ce qui fait qu’on en est arrivé là ? Cela peut être lié à notre caractère, à notre éducation, notre façon de vivre ou ce qu’on a vécu.
  • A cette étape, il faut mettre en place un plan d’action: commencer petit, éviter de démarrer par des objets sentimentaux et se dégager du temps pour le faire.

Les étapes de préparation physique et mentale :

  • Avant de commencer le tri, il faut se préparer physiquement (on peut avoir besoin d’aide pour déplacer des meubles) et psychologiquement (oui, il faudra éliminer le désordre et faire des dons à des associations par exemple).
  • A cette étape (facile), on rassemble le matériel nécessaire : cartons, boîtes de rangement, sacs poubelle, étiquettes…

Le tri à proprement parler

  • On arrive à l’étape du tri à proprement parler et on trie chaque objet en 5 zones : à garder, à donner, à vendre, à jeter et à stocker.
  • Pour aller jusqu’au bout de la démarche, il est indispensable de faire sortir le surplus de chez soi et donc de se rendre rapidement en ressourcerie, déchetterie, dans des associations ou de mettre en vente (pour une durée limitée) les objets que l’on souhaite vendre.
  • Enfin, pour éviter que le désordre ne réapparaisse, il faut prendre de nouvelles bonnes habitudes et ne pas faire entrer dans la maison des objets inutiles donc de contrôler ses achats par exmple. Sinon toutes les étapes précédentes n’auront servi à rien !

L’accompagnement par une home organiser

Sachez que le métier de home organiser consiste à accompagner les particuliers ou les professionnels dans une démarche de désencombrement, tri, rangement et organisation  des lieux de vie ou de travail, et même dans l’organisation et la gestion des papiers, ou encore l’organisation quotidienne familiale. Alors si vous pensez avoir besoin d’aide pour appliquer ces 10 étapes et les adapter à votre situation personnelle, n’hésitez pas à contacter une home organiser certifiée.

Estelle Joly-Albenque, Ma CaSa Stella EI,

décoratrice et organisatrice d’intérieur